Patient en situation complexe et prise en charge – Dr N. Perone

patient en situation complexe et prise en charge
Dr Nicolas Perone intervenant Université de la coordination en santé

Intervention en plénière du Dr Nicolas Perone : le patient en situation complexe et sa prise en charge

Premier invité de la matinée des plénières le jeudi 26 août, le Dr Nicolas Perone (Médecin associé, hôpitaux universitaires de Genève – DTMH) nous fera part des méthodes et expériences issus de ses travaux :

Comment rendre visible, comment structurer les éléments de complexité d’une situation spécifique, et pourquoi ?

Un patient considéré « en situation complexe » peut être vu comme un échec thérapeutique. Dès lors quelle prise en charge alterne permet d’améliorer la qualité des soins et la satisfaction de tous. L’approche en équipe interprofessionnelle coordonnée est une réponse puissante ; pour la mettre en place, de nombreux prérequis sont nécessaires : les dimensions du Chronic Care Model de Wagner nous permettent d’être exhaustif.

Des outils numériques (e-PSP) interopérables sont importants : fonctions, formats et contraintes.

Qui sont les intervenants, comment les choisir, qui le fait, comment les réunir, comment assurer la « Prise partagée de décision », comment s’organise le suivi en équipe. Quels sont les obstacles ?

Membre de l’équipe, sous quelle forme, comment les renforcer, les rendre plus autonome à l’aide des autres membres de l’équipe.