INTERVENANTS

Dr Nicolas Perone intervenant Université de la coordination en santé

Dr Nicolas Perone

Médecin associé, hôpitaux universitaires de Genève – DTMH
Après des études de médecine à Genève, il obtient son diplôme fédéral en 1992 et son diplôme en médecine interne générale en 2006.
Entre 1997 et 2000, il travaille au Sénégal, au Bénin et ainsi qu’au Zimbabwe. Il obtient son diplôme en Médecine Tropicale et des Voyages (Bâle) en 2000. Dès l’année 2000 et jusqu’en 2009, il est superviseur de projets en Bosnie et Herzégovine… En savoir +
intervenant Université de la coordination en santé

Dr Emmanuel Corbillon

Chef de projet service des bonnes pratiques, Haute Autorité de Santé
Coordonnateur du projet « plan personnalisé de coordination en santé (#PPCS) de la HAS.
(support commun de coordination des parcours de santé pour les acteurs des secteurs sanitaire, médicosocial et social, s’appuyant sur les savoirs expérientiels des usagers). Emmanuel Corbillon a 20 ans d’expérience dans l’élaboration d’outils d’amélioration des parcours de santé.
Carine Cammas intervenant université coordination en santé

Carine Cammas

Cadre de santé, services HAD, SSIAD, SAMU 81, Plateforme de coordination, Centre Hospitalier d’ALBI

Après une expérience de deux ans aux Urgences et au SMUR du Centre Hospitalier d’Albi, Carine a obtenu un diplôme de Cadre de santé en Juin 2018.

Entre 2015 et 2020, elle a travaillé sur l’élaboration d’une Plateforme de coordination qui permettrait d’améliorer les flux et notamment par la création de parcours structurés en collaboration avec les acteurs de ville. Aujourd’hui, le travail de proximité sur la gestion des cas complexes en lien avec l’HAD et le SSIAD lui permet de mieux appréhender les différentes structures de coordination des parcours du bassin Tarn Nord.

Dr Aimé Mohr

Directeur médical Filieris région Sud

Après une quinzaine d’années passées en cabinet libéral traditionnel, le Dr Aimé Mohr a choisi un mode d’exercice regroupé en centre de santé. Il a rejoint le groupe Filieris pour ses spécificités et son mode d’organisation atypique- mais néanmoins pertinent-dans le paysage sanitaire et médico-social.

Privée avec une mission de service public, cette offre en santé est issue de l’ancienne sécurité sociale dans les Mines, donc à but non lucratif. Le Dr Mohr a pu développer de nombreux projets et partenariats territoriaux au travers de son exercice comme pour la moitié sud de la France où Filieris est présente sur 3 régions: Occitanie, PACA, Auvergne-Rhône-Alpes. Son sens de la stratégie et sa compréhension des besoins de terrain, l’ont conduit à la fonction de Directeur médical de Filieris région Sud, depuis 2020. Il est également maître de stage universitaire et Directeur de thèse à la Faculté de Montpellier-Nîmes.
Fatima Boughaf

Fatima Boughaf

Directrice de la plateforme territoriale de l’Hérault et du réseau SPHERES 34

Aujourd’hui, en qualité de préfiguratrice DAC34, ma démarche en vision partagée s’ouvre vers de nouveaux partenaires, pour plus de collaborations et de coopérations. 

D’un parcours soignant (aide soignante, IDE, IDE CO), dont 13 ans en tant que membre de l’équipe du réseau SPHERES avec une première fonction d’infirmière coordinatrice, puis de responsable de pôle de coordination et de directrice, mon approche s’est enrichie au fil des ans et des rencontres d’une vision partagée et attentive à la qualité et à la place de chacun. Après un Master 2 Droit, Gestion, Economie de la santé – Management du social et de la santé en 2012, au cours duquel j’ai pu me former à la démarche projet, j’ai été positionnée par la gouvernance du réseau SPHERES en qualité de chargée du projet de co construction de Résod’OC en 2013, puis d’UNION PTA 34 de 2016 à 2020.
Photo Gérard Mick

Gérard Mick

Président de la FACS

Gérard MICK est neurologue, spécialisé en médecine de la douleur, praticien hospitalier au site de Voiron du CHU de Grenoble où il est responsable du Centre d’Evaluation et Traitement de la Douleur

Consultant à l’Hôpital Neurologique de Lyon au Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur, titulaire d’un Doctorat en Neurosciences, il participe à des activités de recherche clinique à Grenoble et à Lyon. Enfin, il contribue depuis leur fondation aux enseignements de Capacité et de Diplôme Inter-Universitaire d’Évaluation et Traitement de la Douleur en Auvergne Rhône-Alpes.

Gérard MICK est par ailleurs impliqué depuis plus de 20 ans dans l’animation territoriale des coopérations entre acteurs de santé. A ce titre, il est Administrateur Général du Groupement de Coopération Sanitaire Maison des Réseaux de Santé Isère et Président de la Fédération nationale des dispositifs de ressources et d’Appui à la Coordination des parcours en Santé.

Dans ce cadre, il est également promoteur et responsable pédagogique du Diplôme Inter-Universitaire Construction et Coordination des Parcours de Santé en Auvergne Rhône-Alpes. Il collabore régulièrement avec la DGOS, l’ANAP, et la HAS sur la thématique des parcours de santé, et il est professeur affilié à l’École des Hautes Études en Sant Publique depuis octobre 2020.

Enfin Gérard MICK poursuit et dirige des travaux de recherche en santé publique au sein du laboratoire Parcours de Santé Systémique à l’Université Lyon I.

Photo Maryse Accos

Maryse Accos

Gestionnaire de cas, MAIA Grand Nîmes

Titulaire de la Fonction Publique Hospitalière au CHU de Nîmes depuis plus de 30 ans, Maryse à obtenu son diplôme d’Aide Soignante et exercé quinze ans en service de soins : Urgences et en Gériatrie

Dans un souhait d’évolution de carrière, je me suis orientée vers le social, l’usager, et la famille en validant le BTS des Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social.
Dès la création de la MAIA Grand Nîmes, dispositif porté par le CHU de Nîmes en septembre 2012, j’ai été recrutée gestionnaire de cas, avec l’obtention du diplôme Universitaire équivalent à la fonction, où j’accompagne au quotidien des sujets âgés en situation complexe … en savoir + 

Dr Théo Combes

Coordonateur du Collège Généralistes à l’URPS Médecins d’Occitanie

Engagé très tôt dans la vie associative et syndicale, revenu dans le Tarn après ses études de médecine, il est installé depuis 2008 à Gaillac comme médecin généraliste. Depuis 2018, il anime et préside la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Grand Gaillacois.

Après avoir représentant des internes en médecine générale puis des jeunes généralistes, je suis passé de l’autre côté du miroir en devenant Maître de Stage des Universités. Investi par MG France, je représente mes confrères généralistes au niveau régional, notamment à l’URPS, et dans le Tarn auprès de l’ARS et de l’Assurance Maladie. Sur le territoire, je suis pleinement engagé dans le dialogue Ville-Hôpital et dans la construction de l’exercice pluriprofessionnel coordonné.