
En 2025, les Universités de la Coordination en Santé ont réuni, à Albi, près de 430 participants engagés dans le coordination des parcours, le travail partenarial et les dynamiques territoriales. Sous le thème « Coordination, la quête d’une rencontre : quelles synergies entre les personnes, les professionnels et les réalités territoriales ? », cette 6ème édition a interrogé les conditions nécessaires pour faire réellement rencontre en les acteurs, les pratiques et les territoires.
Afin de prolonger les échanges et de partager les réflexions issues de ces trois journées, les UCS publient aujourd’hui L’Essentiel 2025, une revue de synthèse accessible en ligne. Conçue comme une relecture vivante de l’événement, elle propose un panorama des temps forts des UCS :
Au fil des pages, le document met en lumière les enjeux clés de la coordination en santé, tels qu’ils ont été exprimés par les intervenants et les participants : coopération entre acteurs, articulation des dispositifs, reconnaissance des rôles, place des territoires, sens de l’action collective.
Au-delà d’un simple compte rendu, L’Essentiel 2025 donne à voir la richesse humaine et intellectuelle des Universités de la Coordination en Santé, au travers de citations issues des conférences et des échanges, de photographies des temps forts, et une sélection de dessins humoristiques de Pavo, réalisés en direct pendant l’événement, qui apportent un regard sensible et décalé sur les discussions.
Cette mise en forme volontairement accessible permet de rendre compte de la complexité des sujets abordés tout en restant fidèle à l’esprit des UCS : un espace de réflexion exigeant, mais ancré dans les réalités de terrain.
Pensée comme une revue de référence, L’Essentiel 2025 s’adresse aux participants des UCS souhaitant prolonger les réflexions engagées, à celles et ceux qui n’ont pas pu être présents, et plus largement, à tous les acteurs intéressés par les enjeux contemporains de la coordination en santé.
Consultez dès maintenant les ressources disponibles !
Partager sur