Programmation de la journée
08H30
Accueil des participants
10H00
Elyes LAMINE, directeur ISI Ingénieurs, membre du CA INU Champollion
Didier JAFFRE, directeur général ARS Occitanie
Gilbert HANGARD, adjoint au Maire, déléguée à la Santé
Marion BRU, présidente FACS Nationale
Théo COMBES, président FACS Occitanie
10H30
Alain Claeys interviendra sur les enjeux éthiques liés à la personnalisation des parcours de soins et à la coordination entre acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux. À partir d’exemples concrets comme la fin de vie ou le handicap mental, il abordera des questions telles que le respect du consentement et les tensions entre autonomie et solidarité. Son intervention s’appuiera sur son expertise législative et éthique pour éclairer les dilemmes contemporains de la médecine de la personne.
INTERVENANT
Alain Claeys, député honoraire, co-auteur de la loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie et membre du Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE)
11H30
Animation conviviale et participative
12H30
Pot de bienvenue & déjeuner
14H00
THÉMATIQUE : La personne au cœur de son parcours
L’objectif de cette table ronde est d’interroger, à partir de parcours vécus et de regards d’experts, la place des aidants dans le système de coordination en santé. Si les logiques de parcours ont pour ambition de replacer la personne au centre, cette ambition ne peut se concrétiser sans reconnaître pleinement les aidants comme des partenaires de soin, mais aussi comme des éléments incontournables dans l’appui à la coordination.
Aujourd’hui, près de 11 millions de personnes en France accompagnent un proche en perte d’autonomie, malade ou en situation de handicap. Ces aidants, familiaux ou de proximité, représentent un maillon fondamental – mais encore trop peu structuré – des parcours de santé. À leurs côtés, des pairs-aidants, porteurs d’un vécu similaire à celui de la personne accompagnée, apparaissent comme un levier émergent d’accompagnement, de reconnaissance, et parfois même d’empowerment du patient. Cette dimension, encore en structuration dans de nombreux territoires, interroge : quelle reconnaissance ? Quelle complémentarité avec les aidants ? Quel cadre éthique et professionnel ?
INTERVENANT
16H00
THÉMATIQUE : La personne au cœur de son parcours
Giovanna Marsico et Nathalie Berriau présenteront les enseignements tirés de la grande consultation citoyenne menée sur la fin de vie en France. Elles reviendront sur les modalités de participation, les apports des citoyens dans le débat public, ainsi que sur les tensions, attentes et réflexions éthiques qui en ont émergé. Cette intervention mettra en lumière la place du dialogue démocratique dans les grands enjeux de santé et de société.
INTERVENANTE
Des ateliers seront disponibles à partir de 16h. Étant programmés simultanément, il vous faudra sélectionner l’atelier auquel vous souhaitez participer.
THÉMATIQUE : Territoires
Face à des enjeux démographiques, des ressources en tension et des gestions de crises, les dispositifs ultramarins ont trouvé des leviers. Retour d’expériences sur des innovations : la gestion des ruptures de parcours, un outil en appui pédiatrique, des solutions en termes d’habitat, un appui à l’ETP, un webinaire partenarial, etc.
INTERVENANTS
THÉMATIQUE : Santé mentale jeunes
Cet atelier présente une expérimentation menée en Haute-Vienne visant à structurer un parcours de soins coordonné pour les mineurs protégés au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance. Environ 340 000 enfants sont concernés en France, avec des besoins de santé spécifiques souvent mal pris en compte. Le dispositif propose des évaluations régulières de leur santé somatique et mentale, dans une logique de prévention et de suivi renforcé. L’objectif est d’améliorer la qualité des prises en charge et de préserver leur capital santé sur le long terme.
INTERVENANTS
THÉMATIQUE : Associations
Se connaitre pour agir ensemble auprès de la population ! Les associations des usagers agrées du système de santé font parties intégrantes de l’écosystème de la coordination en santé (associations représentantes de malades/pathologies, associations de familles, associations du handicap, …).
Ces associations, composées de bénévoles usagers du système de santé, sont en contact régulier avec la population. De par leurs missions, elles agissent dans le parcours de vie des personnes. Et de par leur agrément en santé, les bénévoles de ces associations accèdent à la formation et accompagnement pour représenter tous les usagers.
Osons la rencontre ! Lors de cet atelier nous vous proposons de découvrir et d’échanger avec des bénévoles d’associations agrées du système de santé, d’envisager ensemble les possibilités de partenariat et d’échanger sur les enjeux et perspectives de coordination associations d’usagers/dispositif de coordination sur votre territoire.
INTERVENANTS
THÉMATIQUE : Communication
À partir des résultats d’une enquête inédite menée en 2025, le Concours Pluripro proposera un temps d’échange autour des profils, missions et défis des professionnels en charge de la communication au sein des structures de coordination en santé.
INTERVENANTS
THÉMATIQUE : Qualité relationnelle au travail
Comprendre pour mieux agir : cette intervention propose des clés de lecture pour distinguer violence, agressivité, incivilités et conflits. Elle vise à faire évoluer les pratiques professionnelles et outiller les professionnels pour prévenir l’escalade, repérer les profils à risque, développer des postures adaptées et renforcer leur intelligence émotionnelle. L’objectif : désamorcer les tensions, sécuriser les relations et renforcer la qualité du lien avec les publics. La méthode de cet atelier interactif et participatif s’appuiera sur un aller-retour entre concept et pratique.
INTERVENANTS
THÉMATIQUE : Formation
Dans un contexte où la prise en charge des usagers implique la coordination de différents acteurs aux compétences variées, il devient nécessaire de partager une approche et des pratiques communes.
En Occitanie, la fédération régionale a pu développer des formations à destination des DAC et CPTS sur la coordination de parcours complexes permettant d’intégrer les spécificités des parcours thématiques (maladies rares, cancérologie, violence intrafamiliales…). Ces formations ont pour enjeu d’aider les professionnels à mieux gérer ces parcours de santé complexe afin d’améliorer l’organisation, la coordination de ces parcours spécifiques.
Au-delà des apports théoriques, c’est surtout l’expérience collective qui favorise la construction du lien interprofessionnel.
Cet atelier illustre comment la mise en œuvre d’une formation peut devenir un levier puissant de collaboration au service des parcours de vie les plus complexes. Il s’appuiera sur le retour d’expérience de la Facs Occitanie et du dispositif Onco Occitanie.
INTERVENANTS
THÉMATIQUE : Centres de Ressources Territoriaux
Comment les Centres de ressources territoriaux (CRT) peuvent-ils renforcer les dynamiques locales de coordination ? À partir d’un retour d’expérience en Occitanie, cet atelier mettra en lumière des initiatives de terrain impliquant des CRT, des professionnels et des dispositifs de coordination. Il invitera les participants à réfléchir aux leviers concrets de complémentarité entre équipes et structures pour améliorer les parcours et soutenir les coopérations locales.
INTERVENANTS
THÉMATIQUE : Droit social
En matière de droit du travail et plus spécifiquement de durée du travail, comment articuler le pouvoir de l’employeur et la négociation d’entreprise au regard notamment de la convention collective, de l’accord de branche, d’éventuels accords d’entreprise, du contrat de travail ou des usages ? La question se pose en effet de savoir comment articuler les différentes sources entre elles et quelle norme prédomine sur l’autre. Existe-t-il des exceptions ?
INTERVENANTS
THÉMATIQUE : DR / MSP
En matière de droit du travail et plus spécifiquement de durée du travail, comment articuler le pouvoir de l’employeur et la négociation d’entreprise au regard notamment de la convention collective, de l’accord de branche, d’éventuels accords d’entreprise, du contrat de travail ou des usages ? La question se pose en effet de savoir comment articuler les différentes sources entre elles et quelle norme prédomine sur l’autre. Existe-t-il des exceptions ?
INTERVENANTS
19H15
Visite de la cathédrale Sainte-Cécile
CHOIX DES ATELIERS :
Vous choisirez votre atelier dans un second temps (indépendamment de votre inscription)
PARTICIPEZ À LA 6ème ÉDITION !
27, 28 et 29 août 2025, à Albi
REJOIGNEZ-NOUS SUR
RECEVOIR LES INFOS DES UCS
PARTICIPEZ À LA 6ème ÉDITION !
27, 28 et 29 août 2025, à Albi
REJOIGNEZ-NOUS SUR
RECEVOIR LES INFOS DES UCS
Proposé et coorganisé par
© Universités de la Coordination en Santé